«

»

Juin 30

Logements neufs : vers une simplification des normes ?

Les prix de la construction s'envolent à cause des multiples normes à respecter

L’empilage des normes et règlements bloquent la construction

En même temps que l’annonce de l’élargissement des conditions d’accession au PTZ (prêt à taux zéro), le gouvernement Valls a précisé de que des mesures allaient être prises afin de relancer durablement la mise en chantier de logements neufs. En effet, la vente de logements anciens est en berne, mais la construction ne rattrape pas la donne et est même tombée à un niveau catastrophique ces derniers mois. Où se situent les responsables? Probablement à différents niveaux, dont un pour lequel nous sommes incontestablement champion du monde : l’empilement d’une multitude (et c’est peu dire) de lois, normes et autres règlements, qui multiplient les difficultés que rencontrent les professionnels du secteur de la construction.

Construction : un empilage de normes et règlementations à l’origine du blocage

Les normes les plus récentes à être entrées en vigueur, et qui d’ailleurs sont régulièrement modifiées, ajustées, augmentées…, sont celles de la RT, la fameuse règlementation thermique. RT 2005, RT2012, BBC… C’est du délire…
A celles-ci s’ajoutent les nouvelles normes sismiques (applicables notamment aux nouvelles constructions dans des zones qui n’ont jamais connu de secousses sismiques) celles concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (dans la totalité des nouveaux logements étudiants et de gendarmes par exemple).
Souhaitons donc que cette simplification, ce détricotage des normes et règlements soit réellement réalisée. Elle pourrait en effet venir soutenir une économie du bâtiment, sinistrées en partie à cause d’un regard lointain de nos chers fonctionnaires complètement déconnectés de la réalité du terrain. Principe de précaution quand tu nous tiens !!!

Une simplification des normes permettrait de revenir à des coûts de construction au m² plus en rapport avec les possibilités financières des emprunteurs

Dans un contexte de crédit immobilier des plus intéressants depuis de nombreuses années, des prix de l’immobilier qui tendent à chuter de manière très significative et des conditions d’assurance crédit qui sont de plus en plus favorables aux emprunteurs, le marché immobilier et de la construction reste très morose. Espérons donc qu’un élément de plus, favorisant l’accession à la propriété au plus grand nombre, débloque cet attentisme qui nous ronge depuis de trop longs mois.

Pour en savoir plus visitez le site ABC Crédits et suivez-nous sur Facebook.

Et merci de partager grâce aux boutons ci-dessous.

Merci

Wil

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>