«

»

Juin 25

Crédit immobilier : le gouvernement souhaite élargir l’accession au prêt à taux zéro (PTZ)

Elargissement des conditions d'attribution du PTZ, prêt à taux zéro

Construction et achat dans l’ancien le PTZ évolue

Le gouvernement précédent ne semblait pas très préoccupé par les problèmes de logement ou des travaux d’amélioration de ceux-ci. L’actuel quant à lui, ne ménage pas ses efforts pour nous annoncer des mesures intéressantes concernant le bâtiment. De nouvelles aides pour l’amélioration énergétique des habitations, annoncées par Ségolène Royal, il y a quelques jours, à l’élargissement du prêt à taux zéro aujourd’hui. Espérons que ces annonces seront suivi d’effets qui seraient bénéfiques à un secteur aujourd’hui sinistré malgré des taux de crédit très favorables. Et comme on dit « quand le bâtiment va, tout va », il nous reste à espérer.

PTZ + : Des annonces destinées à relancer la construction et la rénovation

Le prêt à taux zéro, dit PTZ, devrait devenir accessible à un plus grand nombre, les tranches de revenus devant être revue à la baisse. De plus, normalement réservé à l’achat d’un bien immobilier neuf, le prêt à taux zéro sera élargi à l’acquisition dans l’ancien, à la conditions d’y réaliser des travaux.

Il reste par ailleurs accessible uniquement aux zones rurales et petites villes. Et c’est bien là que le bas blesse. En effet, les primo-accédants, qui sont les principaux bénéficiaires de mesures aidées comme celle-ci ne sont pas forcément à le recherche de la maison de leur rêve en campagne. Les jeunes actifs ont effectivement, en règle générale, le souci de s’installer près des centre-ville et des centres d’activité économique où résident les bassins d’emplois les plus importants.

Construction de logements : vers une simplification des normes

Il est prévu que d’autres annonces suivent prochainement. En effet la ministre prévoit une simplification des normes (ça ne serait effectivement pas du luxe), visant à une réduction des coûts de construction.

D’autres annonces concernent quant à elle des mesures afin de simplifier la libération des terrains constructibles.

En attendant, gageons que ces mesures seront favorables au redémarrage du marché de la construction qui parait bien sinistré actuellement. C’est bien dommage, car les conditions de crédit sont au beau fixe, et les dernières mesures prisent par la BCE les favorisent encore plus.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager (boutons ci-dessous) et de vous inscrire à la newsletter afin d’être tenu au courant de l’actualité.

Vous pouvez également visiter notre site ABC Crédits, et nous laisser un commentaire ci-dessous.

WIl

Share

1 ping

  1. Logements neufs : vers une simplification des normes ? » Blog ABC Crédits

    […] même temps que l’annonce de l’élargissement des conditions d’accession au PTZ (prêt à taux zéro), le gouvernement Valls a précisé de que des mesures allaient être prises afin de relancer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>