«

»

Juin 11

Baisse des taux directeurs de la BCE, quel impact sur le crédit immobilier ?

Crédit immobilier baisse des taux

Baisse des taux de la BCE, quelle incidence sur le crédit immobilier

Ce début de mois de juin, la Banque Centrale Européenne a annoncé la baisse de son principal taux directeur. Dans un contexte d’économie morose, un marché de l’immobilier tendu comme un slip 😉 , et de taux d’intérêt de crédit immobilier déjà très (très très) bas, que peut-on attendre d’une telle démarche lorsqu’on est emprunteur?

Eh bien vous l’aurez deviné : les experts ne sont pas d’accords. En même temps, je vous aurai dit : « Tous les experts de crédit immobilier, tous les banquiers, tous les courtiers, sont d’un même avis… » m’auriez vous fait confiance?

Bon, concrètement ça va permettre simplement que les banques se refinance moins cher, à des taux moins élevés dirons-nous. Un peu, beaucoup même, on passe de 0,25% à 0,15% quand même, c’est pas rien.

Alors concrètement baisse des taux de la BCE = baisse des taux du crédit immobilier ? Pas si sûr…

Au sein de notre économie morose, ces mesures de baisse des taux étaient attendues par les analystes, et selon Michel Sapin, notre cher ministre des finances : « elles vont créer des conditions plus favorables pour le financement des entreprises et des ménages… ».

Donc dans la logique des choses, ces économies réalisées par les banques, devraient leur permettre de prêter davantage aux particuliers et aux entreprises.

Pourtant, si baisse il y a, elle ne devrait pas être significative, mais devrait plutôt permettre aux taux d’intérêts des crédits immobiliers de rester au plus bas au moins jusqu’à la fin de l’année. Il vous reste donc encore un peu de temps pour réaliser votre rêve au meilleur taux, mais n’espérez plus de grande chute des taux immobilier.

Mais n’oublions pas le deuxième paramètre des mesures prises par la Banque Centrale Européenne : la baisse du taux de dépôt qui est maintenant négatif (-0,10%). Quoi-t-est-ce, me direz vous? 😉

Taux de dépôt de la BCE en baisse à -0,10% = hausse des taux du crédit ? A voir…

Le taux de dépôt de la BCE, qui rappelons-le stagnait à 0% depuis l’été 2012, c’est le taux de rémunération dont bénéficient les banques sur leurs excédents placés sur certains comptes de la BCE. Un taux négatif induit donc un coût pour les banques. Pour faire simple, placez votre argent et payez pour cela.

Alors vous dire aujourd’hui si les banques vont répercuter ces coûts sur leurs clients (vous, moi, nous quoi… :) ), j’en suis bien incapable.

Et comment le pourraient-elles d’ailleurs?

De deux manières :

  • la baisse des taux  de l’épargne
  • l’augmentation des taux des crédits

Concernant la première possibilité, la BCE a préféré rassurer en publiant immédiatement un document précisant que ces mesures n’auraient pas d’impact sur votre épargne, que seules les banques seraient directement touchées (et indirectement ça fait quoi?).

Ensuite, et pour s’inspirer de se qui se passe ailleurs, jetons un oeil sur le Danemark où des taux négatifs ont été instaurés en juillet 2012.
Cette mesure ayant pour objectif de faire plus circuler l’argent, ce peut être un bon signe concernant les volumes prêtés.
Néanmoins, ce qui s’est passé au Danemark c’est un réel transfert sur le client du surcout payé par les banques.

En conclusion, des mesures qui se veulent plutôt positives sur le papier, dans un sens : une baisse du taux directeur qui devrait favoriser une stagnation des taux des prêts immobilier au plus bas, dans un autre : une baisse des taux des dépôts des banques, qui favorisent la circulation et donc la distribution de crédits, mais avec des coûts qui seront (ou pas?) répercutés sur les clients.

Bon on en pense quoi de tout ça?

Simplement que ni vous ni nous n’avons la main, et que la bonne suggestion serait surement d’essayer d’être opportuniste, et de profiter avant que ça remonte. Enfin ce que j’en dis moi…

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous allonger sur mon divan pour en parler, je serai tout ouïe.

Et si vous avez aimé ce post (ou pas d’ailleurs) faites le nous savoir, un petit commentaire ci dessous sera le bienvenu.

Et merci de partager grâce aux boutons ci dessous.

Pour plus d’info, voici toutes les coordonnées d’ABC Crédits, courtier en crédit immobilier. N’hésitez surtout pas.

 

Wil

Share

1 ping

  1. Crédit immobilier : le gouvernement souhaite élargir l’accession au prêt à taux zéro (PTZ) » Blog ABC Crédits

    […] En attendant, gageons que ces mesures seront favorables au redémarrage du marché de la construction qui parait bien sinistré actuellement. C’est bien dommage, car les conditions de crédit sont au beau fixe, et les dernières mesures prisent par la BCE les favorisent encore plus. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>